L'oreille
Séance 1 : Anatomie de l'oreille
Objectif :
-
légender un schéma de l'oreille
-
préciser le(s) rôle(s) des différentes parties de l'oreille.
L’oreille est l’organe de perception des sons. Elle participe au sens de l’ouïe. L’oreille capte les sons et les transmet par voie sensorielle au cerveau où ils sont interprétés. C’est la fonction de l’audition. L’oreille est aussi l’organe de l’équilibre.
L’oreille comprend 3 parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.
Les cellules sensorielles de l’audition sont situées dans la partie la plus profonde de l’oreille.
L’oreille externe est constituée du pavillon et du conduit externe.
Le pavillon est ce qu’on appelle « oreille » dans le langage courant. Il s’agit de la partie saillante en forme de coquille qui entoure l’orifice du méat acoustique externe (le conduit).
Le pavillon est constitué de cartilage élastique recouvert d’une mince couche de peau et de poils clairsemés.
Son bord, l’hélix, est plus épais que son centre, et sa partie inférieure charnue, le lobule (communément appelé « lobe de l’oreille ») ne contient pas de cartilage.
Le Conduit auditif externe est formé :
- d’un segment externe cartilagineux recouvert d’une peau assez épaisse, comportant des poils et des glandes cérumineuses. Ces glandes sécrètent une substance cireuse de couleur jaune brunâtre appelée cérumen (cera=cire), qui emprisonne les corps étrangers.
- d’un segment interne creusé dans l’os temporal et recouvert d’une fine couche cutanée (dépourvue de follicules pileux et de glandes cérumineuses). Le fond du conduit fermé par le tympan (tumpanum = tambourin ; Le tympan est une membrane mince et translucide de tissu conjonctif). Ce conduit est creusé dans l’os temporal dans sa partie interne.
Sa mission principale est de collecter, amplifier et envoyer le son sous forme de vibrations dans le conduit auditif, au niveau du tympan. Elle transmet donc le son.
L’oreille externe sert également de protection pour le tympan grâce au cerumen.
L’oreille moyenne, ou caisse du tympan
est une petite cavité creusée dans l’os temporal, remplie d’air et tapissée d’une muqueuse.
Sa paroi la plus interne est percée de deux orifices : la fenêtre ovale et la fenêtre ronde, recouverts d’une membrane.
Elle renferme une chaine rigide de trois osselets (le marteau, l’enclume et l’étrier) qui relie le tympan à la fenêtre ovale et communique avec le pharynx (partie supérieure de la gorge) grâce à la trompe
d’Eustache. Celle-ci s’ouvre à chaque déglutition pour permettre l’entrée de l’air afin d’équilibrer les pressions de chaque côté du tympan. Cet équilibre est important car le tympan ne peut vibrer librement que si la pression exercée sur ses deux surfaces est égale.
Sa mission est d’amplifier et de transformer les vibrations aériennes en vibrations solidiennes (dues à un choc) pour les transmettre à l’oreille interne. L’oreille moyenne sert également à protéger l’oreille interne des sons trop puissants provenant de sources externes (au-delà de 80db), en limitant l’amplification, il s’agit du « réflexe stapédien ».
Pour information
Les osselets sont les plus petits os du corps. Leurs noms évoquent leurs formes.
De minuscules ligaments soutiennent les osselets et de petites articulations
synoviales les relient en une chaine qui s’étend dans la caisse du tympan.
L’oreille interne comporte trois régions :
- le vestibule,
- les trois canaux semi-circulaires,
- la cochlée (ou limaçon), qui a la forme d’un petit escargot. Sa cavité est divisée en trois parties contenant des liquides :
-
la rampe tympanique et la rampe vestibulaire remplies de périlymphe,
-
le canal cochléaire d’endolymphe.
A la base du canal cochléaire est situé l’organe de Corti, constitué d’environ 15 000 cellules auditives ciliées qui ne se régénèrent pas en
cas de lésion.
Le nerf cochléaire est issu de la cochlée alors que le nerf vestibulaire part du vestibule. Ils se rejoignent ensuite pour former le nerf auditif.
Sa mission est de transmettre le signal en le transformant en signal nerveux interprétable par le cerveau.
Je m'entraine