1. Le vieillissement cognitif et psychologique
Les fonctions cognitives correspondent aux fonctions intellectuelles de la personne, qui vont lui permettre d’acquérir des connaissances, de raisonner, de s'adapter et d'interagir avec les autres. Elles comprennent l’apprentissage, la mémorisation et l’attention.
Les fonctions psychologiques, quant à elles, concernent plutôt le comportement de la personne.
Le système nerveux, comme l'ensemble de l'organisme, subit les effets du vieillissement. Etant le centre de ces deux fonctions, celles-ci subissent également les effets du vieillissement.
Le vieillissement cognitif est caractérisé par une diminution des capacités mentales, comme la concentration, la mémorisation, le raisonnement, le jugement, la résolution de problèmes ou la vitesse de traitement des informations.
Ce phénomène affecte différemment les capacités et les individus et peut prendre une forme « naturelle » ou pathologique.
Le vieillissement psychologique est lié aux différentes pertes auxquelles chaque individu est confronté en vieillissant : perte de la bonne santé, perte de l'autonomie, perte du travail rémunéré et de l'identité professionnelle, perte des proches, perte de sa liberté de mouvement, perte de son domicile privé..... Toute perte requiert de pouvoir en faire le deuil. C'est une crise identitaire qui impose de faire le deuil de ce que l'on a été.
Ces pertes ont des conséquences sur la personnalité ; sentiment de vulnérabilité, égocentrisme, agressivité, autoritarisme, désinvestissement affectif, repli sur soi, référence idyllique au passé (nostalgie), baisse de l'estime de soi...
Je sais distinguer le modifications cognitives des modifications psychologiques ?
Peut-on prévenir le vieillissement cognitif ?
Il est nécessaire que, tout au long de la vie, le cerveau soit stimulé :
Plus il conserve ses capacités plus il s’adapte en souplesse aux événements plus notre fonctionnement cognitif est performant.
Alors, vous vous demandez comment stimuler votre cerveau ?
Par exemple, et cela ne coûte pas forcément très cher, en vous adonnant à quelques activités physiques et intellectuelles et en tissant des relations sociales. Avoir une vie relationnelle et affective compte aussi beaucoup.
« Le cerveau ne s’use que quand on ne s’en sert pas. »
Source : Vieillir et alors ? INPES.
Quelle est la place du jeu dans le maintien des fonctions cognitives ?
Le vieillissement cognitif aura donc des répercussions dont il faudra tenir compte lors des activités proposée à une personne âgée dans une structure.
-
Les capacité de concentration étant réduite, la personne aura plus de difficultés à rester concentré trop longtemps sur une même activité : Privilégier des activités courtes (d’une durée maximale de 45 minutes).
-
La mémoire diminue : Proposer plusieurs fois par semaine des activités qui permettent de faire travailler la mémoire comme le scrabble, des ateliers mémoire.
-
Le traitement de l’information peut être plus ralenti, donc certaines personnes auront besoin de plus de temps pour réaliser l’activité proposée : Accepter que les personnes âgées ne réalisent pas toutes l’activité au même rythme, être patient et respecter le rythme de chacun.
Je télécharge la fiche de synthèse