top of page

L'oreille

Séance 3 : Physiopathologie

  • Otite

  • Surdité

1. Otite

Objectifs : 

  • Donner une définition

  • Citer les mécanismes d’apparition

  • Justifier les facteurs favorisants

  • Enoncer les signes cliniques, les conséquences et évolution potentielles

  • Justifier les moyens de prévention et traitements

Le terme otite désigne l’inflammation de l’oreille.

L'otite externe, également appelée « otite du baigneur » est une inflammation aigüe du conduit auditif externe, et plus précisément de la peau du conduit auditif externe, qui ne touche pas le tympan.

Elle a pour origine une infection :

  • Bactérienne (due à une bactérie) dans 90 % des cas environ. Elles sont causées par la prolifération des germes, tels que le Pseudomonas aeruginosa ou le Staphylococcus aureus ;

  • Mycosique (due à un champignon), dans 10 % des cas environ. Le plus souvent, elles sont dues au champignon Aspergillus.

D’autres bactéries ou champignons sont à l’origine d'otites externes graves pouvant survenir chez les personnes diabétiques.

Gêne, douleur qui peut être intense, notamment à la mastication, évacuation de pus ou de liquide parfois démangeaisons sont les signes qui font évoquer cette otite,

Très fréquemment, l’otite externe fait suite à des grattages fréquents et intempestifs du conduit auditif externe, l'utilisation de cotons tiges, un bouchon de cérumen, le port d'embout auriculaire de prothèse acoustique mal adapté chez les personnes malentendantes, des baignades dans les lacs ou piscines, une réaction allergique, conséquence de la prise de médicaments, de l'utilisation de bouchons d'oreilles, de l'utilisation d'un shampoing allergisant.

L'otite moyenne aiguë est une infection de l’oreille moyenne.

L'otite aiguë est causée :

  • soit par une bactérie dans 60 à 70 % des cas (haemophilus influenzae, pneumocoque...),

  • soit par un virus (virus respiratoire syncytial, virus para-influenzae, rhinovirus...)

On distingue plusieurs formes d'otites moyennes aiguës :

  • S’il n’y a pas d’épanchement dans la caisse du tympan, l’otite moyenne aiguë est dite congestive.

  • S’il y en a un épanchement purulent, l’otite est purulente. Elle est soit collectée, soit perforée lorsque le tympan se perfore, laissant écouler des sécrétions jaunâtres par le conduit auditif externe de l'oreille.

 

Elle survient le plus souvent après un épisode de rhinopharyngite.

L'enfant se plaint d'avoir mal à l'oreille ou d'avoir l'oreille bouchée (baisse d'audition, bourdonnements). La douleur de l'oreille appelée otalgie peut être plus ou moins violente, mais elle est parfois très intense.

La fièvre est généralement supérieure à 38 °C.

Parfois l'otite est suspectée devant un écoulement de sécrétions jaunâtres par le conduit de l'oreille, appelé otorrhée (souvent constaté le matin au lever).

Si l'enfant est trop petit pour s'exprimer, les symptômes sont très atypiques. Parfois, il frotte ou tire son pavillon d'oreille en réaction à la douleur. Le plus souvent, il a de la fièvre, il change de comportement, parfois on constate la présence de vomissements.

            Pourquoi l’otite moyenne aigüe est-elle fréquente chez le petit enfant ?

Après la perte de la protection maternelle immunitaire acquise pendant la grossesse, les tout-petits sont souvent malades car leur système immunitaire n’est pas encore mature.

Au cours de cette période d'adaptation du système immunitaire, les rhinopharyngites sont nombreuses, prolongées et répétées. Elles provoquent une hypertrophie des végétations adénoïdes qui deviennent un réservoir de germes et gênent la ventilation du pharynx. Ces germes présents dans le nez et le pharynx pénètrent dans l'oreille moyenne par l'intermédiaire de la trompe d'Eustache, conduit qui est souvent court et perméable chez le tout-petit. Ils sont alors responsables d'une otite moyenne aiguë.

            Localisation et fonction des amygdales et des végétations adénoïdes

Les amygdales et les végétations sont placées de façon stratégique à l’entrée des voies respiratoires.

Les amygdales sont deux masses de tissu situées à l’arrière et de chaque côté de la gorge. Elles sont visibles par la bouche sans l’utilisation d’instruments spéciaux.

Les végétations adénoïdes sont localisées à la limite supérieure de la gorge, derrière le nez, et en haut du palais. Elles ne sont pas visibles par la simple ouverture de la bouche.

 

Elles ont pour rôle de combattre les bactéries et les virus. Elles sont composées de tissus lymphoïdes, semblables à ceux des ganglions lymphatiques que l’on retrouve dans le cou, l’aine et à d’autres endroits du corps.

L’otite séreuse est une inflammation chronique de la muqueuse de l’oreille moyenne avec présence d’un épanchement dans la caisse du tympan depuis plus de 3 mois.

C’est une otite moyenne à tympan fermé, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de perforation du tympan. La présence du liquide derrière le tympan n’est généralement pas accompagnée de fièvre, ou de douleurs dans l’oreille, symptômes qui caractérisent l’otite moyenne aiguë.

L’otite séreuse constitue la première cause d'audition défectueuse et c’est aussi la plus fréquente des otites chroniques chez l'enfant ; 50 % en seraient affectés à un moment ou un autre de leur développement. Les pics de fréquence sont observés chez les enfants de moins de 2 ans, et à 5 ans. La fréquence de l’otite séreuse diminue à partir de l’âge de 6 ans.

 

Généralement, l’otite séreuse guérit spontanément, en quelques mois. Un traitement peut toutefois être nécessaire compte tenu de la perte d’audition qu’elle peut entraîner et son retentissement sur l’acquisition de la parole, du langage et des apprentissages.

            Comment un épanchement se forme-t-il dans la caisse du tympan ?

La caisse du tympan, dans laquelle se trouvent les osselets qui transmettent les vibrations du tympan au nerf auditif, est normalement remplie d'air. Elle est reliée à l'arrière du nez par la trompe d'Eustache. Ce canal étroit est fermé et ne s'ouvre que lors de la déglutition ou d’un bâillement, ce qui permet à l'air de pénétrer dans la caisse du tympan et de maintenir la pression d'air au même niveau, des 2 côtés du tympan.

Si la trompe d'Eustache se bouche ou gonfle, elle empêche l'air de pénétrer dans l'oreille moyenne. Un liquide remplit alors la caisse du tympan (sans pus). Il devient épais et gluant avec le temps et empêche les osselets de bouger librement, ce qui réduit les ondes sonores transmises à l'oreille interne et affecte l'audition.

Le traitement principal de l’otite moyenne aigüe repose sur les antibiotiques qui empêchent les complications sévères (mastoïdites, abcès du cerveau, méningites).

Lors d’une otite moyenne séreuse, il peut s’avérer nécessaire d’effectuer l’ablation des végétations et/ou l’installation d’un aérateur Trans tympanique (petit tube dans le tympan) après une paracentèse (incision) pour drainer le liquide et équilibrer la pression de part et d’autre.

Des moyens simples permettent de réduire le risque d’otites : bien nettoyer le nez de l’enfant avec de l’eau de mer ou du sérum physiologique et aspirer les sécrétions avec un mouche-bébé, leur apprendre le plus tôt possible à se moucher et à se laver les mains.

Le traitement de l’otite externe consiste en l’application de gouttes auriculaires antibiotiques, si elle est d’origine bactérienne ou antifongiques, si elle d’origine mycosique.

2. Surdité

Objectifs : 

  • Enoncer les différents types de surdité, en indiquer les causes.

  • Proposer des moyens de prévention.

Toute perte de l’acuité auditive (hypoacousie), quel qu’en soit le degré, constitue une forme de surdité. Selon le type de lésion et la partie affectée, on parle de surdité de transmission (oreilles externe et moyenne) ou de perception (oreille interne).

La surdité de transmission est une surdité mécanique résultant d’une mauvaise propagation des vibrations sonores vers l’oreille interne (son assourdi ou brouillé).

 

Les causes peuvent être congénitales d’origine génétique (otospongiose entraînant une calcification des osselets), congénitales d’origine acquise (embryopathies : malformation du pavillon ou des osselets, absence de conduit auditif…), environnementales (traumatismes, bouchon de cérumen, otites séreuses fréquentes, médicaments toxiques…), faire suite à des tumeurs bénignes de l’oreille moyenne (cholestéatome) ou être liées à l’âge (surdité fréquente chez le sujet âgé).


La chirurgie, l’utilisation d’une prothèse auditive ou la pose d’un implant peuvent apporter des améliorations.

  • Prothèse auditive
  • Implant à conduction osseuse

La surdité de perception (ou neurosensorielle) est le résultat d'une atteinte de l'oreille interne, soit au niveau de la cochlée, avec la destruction des cellules ciliées, ou alors un dysfonctionnement au niveau du nerf auditif.

Dans le cas où les cellules sensorielles sont touchées, plusieurs causes sont possibles :

  • La presbyacousie : dégénérescence des cils lié à l'âge (disparition des cellules auditives à partir de 5-30 ans avec une dégradation plus importante vers 60-65 ans),

  • L'exposition au bruit (lésion des cellules ciliées auditives par suite d’une explosion ou à l’exposition prolongée à des sons intenses),

  • La prise de médicaments ototoxiques,

  • des lésions de la cochlée par traumatisme (fracture du rocher) ou des infections qui se propagent de l’oreille moyenne ou consécutives à un ictère néonatal,

  • Une surdité congénitale (malformation cochléaire ou cochlée absente),

  • Maladie de la cochlée d’origine génétique, d’installation progressive chez l’adulte jeune,

  • une atteinte du nerf cochléaire (névrite toxique due à l’alcool, au tabac ou névrite infectieuse
    consécutive aux oreillons, à une méningite…) ou une atteinte des aires auditives

 

Le symptôme d'une surdité de perception est plutôt évident : il s'agit d'une difficulté croissante à entendre et comprendre. Plus les cellules cillées sont touchées, plus la perte d'audition sera importante. La surdité peut être présente dès la naissance.

La personne sourde emploiera d'autres moyens pour communiquer : langue des signes, lecture labiale...

Il est parfois possible d'avoir recours à un implant cochléaire.

  • pose d'un implant cochléaire : attention images de chirurgie
  • « le monde des sourds»
    émission : C’est pas sorcier

Prévention : On estime que la moitié des cas de surdité et/ou déficience auditive sont évitables par la prévention, le diagnostic et la prise en charge précoces.

La vaccination contre les maladies infectieuses (méningite, rougeole, rubéole, oreillons ou infections ORL chroniques), la limitation du volume des baladeurs musicaux et lecteurs mp3 et la protection des professionnels exposés au bruit (casques) sont indispensables.

Je vérifie mes connaissances 

bottom of page